100 mille étudiants bénéficieront cette année de bourses universitaires


Cent mille étudiants bénéficieront cette année de bourses universitaires, soit une enveloppe de 60 millions de dinars, a annoncé, mardi, Abdallah Smaâli, responsable au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Le ministère examine actuellement la possibilité d'augmenter les bourses universitaires et de réviser les critères de leur octroi, a-t-il précisé lors de la rencontre périodique avec la presse à la Kasbah.
 
 

Le nombre d'étudiants inscrits pour la nouvelle année universitaire est de 351 mille étudiants contre 364 mille l'année dernière, dont 79 mille 414 nouveaux étudiants.

La nouvelle rentrée universitaire sera marquée par le renforcement du corps enseignant avec l'ouverture de 1092 postes de maitre-assistant, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière.

L'année universitaire 2011-2012 verra aussi la création de 184 nouveaux Mastères. L'université tunisienne compte, actuellement, 442 Mastères, dont 40% spécialisés en sciences et technologie. "Nous comptons aussi 20 mille étudiants inscrits en première année Mastère et 8 mille doctorants", a indiqué le représentant du ministère.

Une circulaire-cadre est actuellement en cours d'élaboration en vue de l'adoption, cette année, d'un nouveau système "LMD" pour les études doctorales.

Pour ce qui est de l'hébergement universitaire, le représentant du ministère a noté l'existence d'une grande pression particulièrement à Nabeul, Le Kef, Sousse, Monastir et Gabès en raison, a-t-il expliqué, de l'absence d'espaces permettant d'y aménager des foyers universitaires.

L'université tunisienne dispose de 342 foyers, avec une capacité d'accueil de 80 mille étudiants.

La nouvelle année universitaire verra la mise en place de cellules d'écoute dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
 
src: TAP