1000 étudiants au March Meeting 2014 à Yasmine Hammamet

Dr. Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, a présidé, hier lundi 3 mars 2014, à la Médina d’Hammamet l’ouverture du « March Meeting 2014 » et qui rassemble, du 3 au 9 Mars 2014 plus de 1000 jeunes médecins venant de 105 pays membres de l’International Federation of Medical Students Associations (IFMSA).

Le ministre de la Santé a présenté, au cours d’un point de presse, sa nouvelle stratégie qui consiste à offrir des soins de proximité aux patients, améliorer les équipements sanitaires, combattre les inégalités de santé et d’accès au système de soins et adapter le système de santé tunisiens aux besoins des patients dans les 13 gouvernorats prioritaires, ainsi qu’aux profondes mutations qui sont à l’œuvre (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques).
Ceci exige l’implication aussi des patients, étant l’infrastructure sanitaire limitée dans le pays dont nous avons alloués 92 milliards. Les attentes exprimées par les patients évoluent. Ils aspirent à vivre chez eux malgré leur maladie ou leur dépendance. La demande de soins évolue également avec la volonté du patient de devenir acteur de sa prise en charge et là nous devrons donner un grand intérêt aux médecins de première ligne notamment à l’intérieur du pays.
Les 1000 étudiants débattront au cours de cette manifestation un ensemble de questions liées à la recherche scientifique en médecine, à la santé publique, à la santé reproductive, à la santé maternelle et infantile, à l’échange de stagiaires, aux droits de l’Homme et à la formation dans les facultés de médecine. Leurs travaux seront couronnés par la « Déclaration de Hammamet » qui comportera le point de vue des étudiants en médecine concernant le droit à la santé, à la justice et à l’accès aux prestations sanitaires après l’année 2015, date de l’évaluation de la réalisation des objectifs de développement du millénaire.