4e consultation de la jeunesse - démarrage des enquêtes de terrain dans les différentes régions du p

Les enquêtes de terrain portant sur la 4e consultation de la jeunesse intitulée "Une jeunesse capable de relever les défis", dont l'organisation a été ordonnée par le président Zine El Abidine Ben Ali, à l'occasion des fêtes de l'indépendance et de la jeunesse, ont démarré dans les différentes régions du pays.

Le coup d'envoi de ces enquêtes, réalisées par l'Institut national des statistiques en coordination avec l'Observatoire national de la jeunesse, a été donné la semaine dernière.
 
 
 
Les résultats de cette enquête, qui se poursuivra jusqu'au 24 avril courant et qui portera sur les questions se rapportant aux jeunes, à leurs comportements, aspirations et valeurs, devraient servir après leur analyse, de références dans l'élaboration des plans et programmes de développement dans les différents domaines liés à la jeunesse.

Cette 4e consultation vient de nouveau confirmer l'intérêt particulier que le président Ben Ali accorde à la jeunesse et son souci constant d'être à l'écoute de leurs préoccupations et aspirations. 
Aussi, l'organisation périodique des consultations, tous les cinq ans, témoigne de la place stratégique du secteur de la jeunesse sur lequel la Tunisie mise pour relever les défis du présent et gagner les paris futurs, et ce dans le cadre d'une politique considérant le dialogue comme moyen efficace pour traiter avec les jeunes, être à l'écoute de leurs préoccupations et aspirations et les associer au processus de développement et de modernisation.

L'enquête sera réalisée à travers un sondage d'opinion réalisé auprès de 10.000 jeunes âgés de 18 à 29 ans (4924 garçons et 5076 filles). 
Cet échantillon est réparti sur 400 unités initiales représentants tous les gouvernorats du pays, villes, villages et campagnes et représentant les différentes catégories de jeunes (ages, sexes, état civil). Chaque unité compte 25 jeunes filles et garçons.

Pour la réalisation de cette enquête, près de 180 cadres et agents assureront les opérations de coordination, de contrôle des enquêteurs et de leur suivi. 
Le groupe de travail visitera les familles dans les milieux civil et rural pour distribuer le questionnaire et sonder leur opinions et propositions concernant les quatre principaux thèmes de la consultation, à savoir "les jeunes et la participation", "la jeunesse et les valeurs dans le contexte des mutations", "les jeunes et le développement", et "les jeunes et les technologies de la communication".
 
src: TAP