4ème édition de la semaine des arts et du design à Siliana

 La 4ème semaine des arts et du design, organisée par l'Institut supérieur des arts et métiers, s'est ouverte, lundi le 19 avril à Siliana.

Cette manifestation vise à faire connaître les créations et les projets de fin d'études des étudiants des classes terminales, dans de multiples spécialités, notamment l'orfèvrerie, la peinture sur bois, l'osier, ainsi que la décoration sur verre, la sculpture, la calligraphie arabe et l'infographie.

Cette manifestation scientifique et culturelle, organisée la troisième semaine du mois d'avril de chaque année, comporte des ateliers de travail sur l'art et le design, des conférences sur la valorisation des ressources naturelles nationales dans les industrie et les arts appliqués, la gestion des programmes actifs de l'emploi, les technologies modernes et leur rôle dans le développement du produit, ainsi que d'autres thèmes afférents.
 
 
 
Dans ce contexte, un atelier de verre soufflé vient d'être ouvert et il est le premier du type, dans la région du nord-ouest. Il vient renforcer les spécialités de l'Institut supérieur des arts et métiers de Siliana. Des ateliers de formation seront, d'autre part, organisés, dans le domaine de la transformation des produits bruts, en formes, reliques, symboles, tableaux et statuettes.

La première journée de cette manifestation a été marquée par une présentation de techniques japonaises pour l'exploitation et la valorisation de l'argile locale, sur le thème "L'argile d'El Bérama, de l'emploi traditionnel à l'exploitation moderne", ainsi que par une exposition des productions des étudiants de l'Institut.

Des soirées culturelles et des concours des arts plastiques sur le sujet de la nature de la région de Siliana seront organisés en marge de cette semaine de l'art et du design.
 
src: TAP