7e colloque national sur l'emploi: ''restructuration de l'emploi et encouragement à la création des

TUNIS, 29 juin 2009 - M. Samir Laabidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, a présidé, lundi, à Gammarth, l'ouverture du 7e colloque national sur l'emploi sur le thème ''la nouvelle restructuration de l'emploi et l'encouragement à la création des projets'', organisé du 29 juin au 3 juillet par l'association tunisienne d'aide à l'insertion des jeunes.

Prennent part à cette manifestation des jeunes diplômés du supérieur. Le ministre a souligné, à cette occasion, l'intérêt particulier accordé par le président Zine El Abidine Ben Ali à l'emploi en général et à l'emploi des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en particulier, mettant l'accent sur l'encadrement et le soutien dont bénéficient les jeunes, partant de sa conviction de leur rôle important à faire face aux défis du présent et du futur.

Il a précisé que cette rencontre qui se tient en collaboration avec l'association tunisienne d'aide aux jeunes promoteurs et l'agence nationale de l'emploi et du travail indépendant, constitue une occasion pour les jeunes participants de former un nouveau réseau de relations et d'échange des points de vue sur nombre de questions liées à la jeunesse dont notamment l'emploi.

 



M. Laabidi a préconisé le renforcement de la communication à travers les différents moyens et technologies de communication qui permettent de faire connaître les réussites des jeunes promoteurs du privé et de tirer profit de leurs expériences.

Il a appelé les différentes composantes de la société civile à encadrer davantage les jeunes et à les encourager à s'installer pour leur propre compte et à impulser l'esprit d’initiative chez eux.

Le ministre a rappelé à cet égard les défis que représente le secteur de l'emploi de la jeunesse avec l'accroissement du nombre des étudiants qui a atteint 350 mille étudiants et le changement du mode d'employabilité au cours des dernières années en Tunisie et dans le reste des pays du monde, ce qui oblige à s'orienter vers la création de projets privés.

Au programme du colloque figurent particulièrement une communication sur la nouvelle restructuration de l'emploi ainsi que des ateliers de travail sur les mécanismes de promotion des petites entreprises, les problématiques de la création des projets et des tribunes de dialogue sur les dangers et les méfaits du tabac sur les jeunes et les citoyens.

 

src: TAP