CAPES (Concours d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)

Un concours tant attendu chaque année par des milliers de ma?isards dans des spécialités différentes et difficiles. Des diplômés en arabe, en histoire-géographie, en éducation islamique, en philosophie, ...au chômage se comptent aujourd'hui par milliers. Les bureaux de l'emploi et même les cabinets de recrutement privés ont toujours du mal àtrouver un poste d'emploi pour un diplômé dans l'une de ces spécialités. Faute de travail, ils sont obligés de poursuivre encore et encore leurs études pour avoir des diplômes supplémentaires et avoir plus de chances d'être embauché. Pour cela, le CAPES représente pour cette catégorie de jeunes la seule issue. Beaucoup ont passé ce concours quatre àcinq fois successives sans succès. Le nombre de postes ouverts est souvent insignifiant par rapport au nombre de candidats. Plusieurs candidats désespérés affirment même que pour réussir au CAPES, il faut avoir un piston ou payer quelques milliers de dinars.

Pour cette session, moins de 2000 postes sont ouverts pour le recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire technique, des professeurs de l'enseignement secondaire, des professeurs de l'enseignement artistique et des professeurs du corps interdépartemental des enseignants de langue anglaise et d'informatique.

Les épreuves démarreront ce dimanche avec les questions àchoix multiples (QCM). Les candidats auront une heure de temps pour répondre à50 questions au moins portant sur la discipline de spécialité. Les candidats qui répondront juste à80% des questions seront admis àcette épreuve dont le coefficient est 1. Le Comité pourrait descendre à60% et ce en fonction des besoins.

Les candidats admis àla phase des QCM, passeront une épreuve écrite de dissertation dans la spécialité ayant pour coefficient 2.

Les épreuves d'admission comprendront une épreuve pratique et orale àlaquelle participent les candidats ayant passé avec succès l'épreuve écrite de dissertation dans la spécialité et dont le coefficient est fixé à2

Pour ce qui est de la correction des épreuves, les questions àchoix multiples seront traitées par le biais de l'informatique. Quant aux épreuves écrites de dissertation, elles seront corrigées par deux examinateurs au moins.

Les commissions de correction bénéficient de toutes les prérogatives quant àl'attribution des notes. Il ne peut être fait opposition aux notes finales attribuées, de même qu'il ne peut être accepté de demande réclamant l'accès aux copies d'examen des candidats ou àla double correction.

A l'issue des épreuves écrites de dissertation, et après délibération, le jury établit le classement des candidats en fonction des disciplines et par ordre de mérite

Les candidats seront informés par le portail éducatif tunisien des résultats des épreuves d'admissibilité et par l'affichage aux sièges des directions régionales de l'éducation et de la formation

Les candidats admis suivront, par la suite, une période probatoire pédagogique sanctionnée par des épreuves d'admission.

Nombre de postes pour chaque discipline Arabe (191), fran?s (196), philosophie (23), éducation islamique (36), éducation civique (41), Histoire et géographie (53 ), mathématiques (125), sciences physiques (78), Sciences naturelles (63), éducation technique (48), mécanique (8), électricité (7), éducation plastique (74), éducation musicale (147), économie (26), gestion (51), allemand (70), italien (90), espagnol (40), anglais (201), informatique (410). src : Afef BEN ABDELJELIL-- Le temps