Accès à distance au fonds documentaire


Le Centre de documentation nationale (CDN) a mis en ligne un portail documentaire hébergé sous l’adresse www.cdn.nat.tn et actuellement opérationnel.

Ce portail, qui a été créé principalement pour les enseignants chercheurs, les étudiants, les ministères et les établissements publics, ainsi que les journalistes et communicateurs, est subdivisé en sous-portails et permet d’accéder aux informations en trois langues (arabe, français, anglais). Il est possible, ainsi, à partir de la page d’accueil qui affiche chaque jour l’actualité présidentielle, d’accéder à des dossiers documentaires sur les thèmes de l’économie tunisienne, de la solidarité, des médias, de la femme et de la famille, de la politique étrangère, de la démocratie. Des liens utiles sont également affichés dont celui de la consultation nationale sur l’emploi, le 20e anniversaire du Changement, le dialogue avec les jeunes et le 50e année de l’Indépendance.

Le visiteur peut, par ailleurs, consulter un fonds documentaire composé d’une base de données, comportant 220.000 articles de presse sélectionnés dans la presse nationale et internationale depuis 1996. Il est possible également d’accéder à un catalogue bibliographique comportant 14.000 monographies et 2.300 titres de périodiques datant de 1861 jusqu’à nos jours, numérisés sous format PDF. Le visiteur a la possibilité d’effectuer sa requête soit par titre, par mot clé ou par thème. L’article choisi peut, alors, être envoyé par mail, exporté ou photocopié. «La création de ce nouveau portail répond à un objectif précis, celui de diversifier les services du Centre de documentation nationale en offrant un nouveau service, à savoir l’accès à distance au fonds documentaire du CDN», a affirmé M. Hassen Belhassen, chef du projet.Un autre sous-portail donne accès à la photothèque du centre qui contient des milliers de photos des personnages ainsi que des événements historiques, culturels et politiques qui ont marqué le siècle dernier. Ce sous-portail comporte, en outre, une sitothèque qui contient les adresses des sites pouvant être utiles aux utilisateurs du portail, à l’instar de ceux du Crédif, de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales. Le visiteur peut également, en cas de problème, recourir à l’aide en ligne, où il peut trouver des réponses à des questions relatives à l’utilisation du portail (comment modifier mon bureau virtuel, quelles sont les adresses utiles, comment accéder à la bibliothèque…). «Le portail comporte également une autre fonctionnalité, relève M. Hassen Belhassen, chef du projet. Un utilisateur qui s’est inscrit peut nous suggérer d’acheter des livres ou de faire l’acquisition de périodiques, afin d’enrichir le fonds documentaire du centre. Nous tenons compte de ses suggestions».

Fonctionnel et gratuit, le portail fait l’objet d’une mise à jour instantanée et quotidienne des bases de données. Le centre prévoit, enfin, de numériser prochainement les articles parus au cours de la période comprise entre 1956 et 1996.

src: La Presse