Année internationale de la jeunesse: La voie de la participation et du dialogue
La Tunisie célèbre, le jeudi 12 août à l'instar de l'ensemble de la communauté internationale, l'année internationale de la jeunesse. Proclamée par les Nations Unies sur une initiative lancée par le Président Zine El Abidine Ben Ali le 18 décembre 2009 et adoptée à l'unanimité par les Nations Unies, l'année internationale de la jeunesse est un témoignage éloquent de la force d'initiation acquise et de la réussite de l'approche tunisienne dans ce domaine.
Elle atteste également des choix judicieux du Chef de l'Etat qui a parié sur la jeunesse dès l'avènement du changement, partant de sa profonde conviction que les jeunes sont la richesse intarissable de la Nation et l'un des acteurs fondamentaux de l'édification de l'avenir.
L'année internationale de la jeunesse, qui débutera le 12 août 2010 et se poursuivra jusqu'au 11 août 2011, sera focalisée sur le thème du dialogue et la compréhension mutuelle. Elle illustre également la ferme volonté de la Tunisie d'enraciner ces valeurs universelles, d'inciter les jeunes à participer à la vie publique et de promouvoir la culture de la paix, de la tolérance et de la non violence.
Cet événement majeur traduit aussi le souci de la Tunisie d'associer l'ensemble de la communauté internationale à l'élaboration d'une charte mondiale commune qui constitue une plate-forme de référence à base à l'édification d'un avenir meilleur et à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
A l'évidence, la Tunisie a œuvré dès la proclamation de l'année internationale de la jeunesse par les Nations Unies à assurer toutes les conditions de réussite à cette grande manifestation à travers, notamment, la mise en place, le 14 janvier 2010, d'une commission nationale composée des ministères concernés et des associations de la société civile en vue de préparer un programme national d'activités à cette occasion.
Quelques 143 manifestations destinées aux jeunes de toutes les catégories d'âge sont prévues à cette occasion. Galas, compétitions culturelles et sportives mais, également, le démarrage du portail des jeunes sur Internet et des conférences et l'organisation de colloques à l'échelle nationale et internationale sur des thèmes importants comme l'éducation, la santé et l'emploi, figurent au programme de la célébration de l'année de la jeunesse.
Le Congrès mondial de la jeunesse parachèvera cette panoplie de manifestations multiformes.
Aussi et en considération aux efforts qu'elle déploie en faveur de la jeunesse, la Tunisie sera le seul pays invité qui prononcera une allocution au cours de l'ouverture officielle de l'année internationale de la jeunesse qui aura lieu au siège des Nations Unies à New York.
La jeunesse a toujours bénéficié d'une attention particulière en Tunisie. Secteur stratégique, il est placé au fronton des priorités nationales. Le dialogue avec les jeunes reste une des constantes de l'approche tunisienne dans ce domaine et constitue une méthode d'action permettant de prendre connaissance, de façon concrète, de leurs préoccupations et aspirations de manière à ce qu'ils puissent contribuer aux efforts de développement.

Les jeunes ont pu ainsi profiter d'une panoplie de mesures et de décisions qui leur ont ouvert la voie de la participation à la vie publique.
Ainsi, la quatrième consultation nationale des jeunes, organisée sur le thème ''Une jeunesse capable de relever les défis'' et qui concernera un échantillon important de 100 mille jeunes, des deux sexes de toutes les régions du pays, servira à l'élaboration d'une étude approfondie sur la situation des jeunes, leurs comportements et leurs relations avec les nouvelles technologies de la communication, de manière à permettre aux structures concernées de mieux préparer les programmes et plans de développement en rapport avec le secteur.
D'autre part, la création du Parlement des Jeunes, qui a tenu sa première session le 25 juillet dernier, est un jalon de plus sur la voie de la participation des jeunes à la vie publique. Il s'agit d'un mécanisme moderne et d'un outil institutionnel pédagogique dont l'objectif est de responsabiliser davantage les jeunes et de les initier à la pratique démocratique tout en renforçant leur sentiment de fidélité à la Patrie.
L'occasion sera donnée, en cette année internationale de la jeunesse, aux jeunes Tunisiens de faire entendre leur voix et de faire valoir leur esprit d'ouverture, leur sens civique et leur maîtrise des nouvelles Technologies de la Communication, afin de réaffirmer leur contribution effective à l'oeuvre du développement du pays et leur ouverture sur un monde solidaire et prônant les valeurs de tolérance, de paix et de prospérité pour tous.
src: TAP