Appel à candidatures : Programme COPERNIC 2014

 

 

Devenez les futurs dirigeants d’entreprises de l’Afrique du Nord avec le programme COPERNIC. Une formation au Management et au Monde contemporain pour de jeunes diplômés économistes, ingénieurs et juristes.

Trois prestigieuses grandes écoles (l’Institut d’Études Politiques de Paris, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et le Collège des Ingénieurs) ont créé le "Programme Copernic" en 1990. Chaque année, COPERNIC recrute de jeunes diplômés économistes, ingénieurs et juristes, parlant français. Le programme COPERNIC se déroule à Paris d’octobre à fin septembre de l’année suivante. Pendant 12 mois, les participants du programme bénéficient d’une bourse du Ministère des Affaires étrangères français. De grands groupes français soutiennent le programme COPERNIC et recrutent leurs futurs collaborateurs pour l’Afrique du Nord. Nos partenaires : Air Liquide, Arcelor Mittal, Bouygues Construction, Bureau Veritas, GDF Suez, Groupe Crédit Agricole, L’Oréal, Renault, Saint-Gobain, SEGECE,...

Le cycle d’enseignement est suivi par un stage de 6 mois (avril à septembre) au sein d’une entreprise partenaire.

 

• Conditions nécessaires pour poser sa candidature :

- avoir un diplôme d'Ingénieur, d'Économiste (toutes spécialités) ou de Juriste correspondant à 5 années d'études supérieures ;
- avoir, si possible, quelques années d'expérience professionnelle ;
- ne jamais avoir bénéficié d'une bourse du gouvernement français ;
- avoir moins de 30 ans.

 

La sélection pour le programme COPERNIC se déroule en deux étapes :

 

• Dossier de candidature :

Le dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous, doit être entièrement rempli en deux exemplaires et accompagné :
- des copies des relevés détaillés des notes obtenues au cours des deux dernières années dans un établissement universitaire, et les copies de leur traduction certifiée exacte ;
- des copies des diplômes obtenus ;
- 2 lettres de recommandation (rédigées en français ou en anglais) ;
- votre Curriculum Vitae en langue française.

Les deux dossiers sont à déposer avant le 15 avril 2014 à :

Institut français de Tunisie
Coopération universitaire
(à l’attention de Mme Hannachi)
87, avenue de la Liberté - BP 180
1080 Tunis Cedex 01

 

• Entretien et test de français :

- Les candidats dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqués au Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France pour un test de français, et un entretien de motivation.


- L'entretien de motivation à lieu devant un jury composé généralement de représentants : de COPERNIC, d'une ou plusieurs entreprises partenaires du Programme et de l'Ambassade de France.


- Les entretiens ont lieu entre le mois de mai et le mois de juin 2014 (les dates précises seront communiquées ultérieurement par l'Ambassade).

 

• Candidats définitivement sélectionnés :

Les candidats définitivement sélectionnés en seront informés début juillet 2014, et bénéficieront d'une bourse d'environ 760 euros par mois pendant 12 mois à compter du 1er octobre 2014. Le programme débute le 1er octobre 2014 et se termine le 30 septembre 2015.

 

• Documents:

COPERNIC_Dossierdecandidature_2014-15

COPERNIC_affiche_Tunisie

 

src:institutfrancais-tunisie.com