Après Harvard, Columbia University s’installe en Tunisie

 

Dans une déclaration accordée à Express FM, Youssef Cherif, directeur général du centre régional de l’Université de Columbia à Tunis, qui sera inauguré dans les prochains mois, a affirmé que Columbia Global Centers est considérée comme l’une des illustres universités américaines. Il a indiqué dans ce contexte que cette université est classée parmi les dix meilleures universités du monde. Il a ajouté que plusieurs personnalités mondiales, détentrices du prix Nobel, telles que des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres et ambassadeurs, sont diplômées de cette prestigieuse université.


Youssef Cherif a affirmé que le bureau régional de l’université américaine qui sera prochainement inauguré à Tunis, donnera aux étudiants tunisiens l’occasion de passer une période déterminée aux Etats Unis d’Amérique ainsi que la possibilité de poursuivre leurs études universitaires au sein de l’université de Columbia.


Youssef Cherif a affirmé que l’implantation de plusieurs universités prestigieuses américaines et européennes en Tunisie représente un message fort aux investisseurs étrangers indiquant que Columbia Global Centers inaugurera son 9ème centre régional à Tunis, à savoir après Paris, Pékin, Istanbul, Rio de Janeiro et autres.


Dans ce contexte, Youssef Cherif, a affirmé que l’université de Columbia a choisi de s’implanter en Tunisie, étant donné que cette dernière représente un centre scientifique de l’Afrique du Nord d’autant plus que les tunisiens jouissent d’un niveau scientifique et éducatif de haut niveau. Ainsi, la cible de l’université deviendra beaucoup plus importante. Par ailleurs il a indiqué que la Tunisie jouit depuis la révolution de 2011 d’une marge de liberté beaucoup plus importante que celle dans d’autres pays arabes ce qui permettra au centre de l’université de Columbia de poursuivre les études en matières de sciences humaines dans les meilleurs conditions.


Il a également ajouté que le nouveau centre de l’université de Columbia qui sera érigé en Tunisie aura comme objectif de lancer et d’encourager les études relatives à la région de l’Afrique du Nord dont notamment les problématiques liées à la rareté des ressources hydrauliques et la désertification. Il a dans ce contexte indiqué que les professeurs de cette université se déplaceront en Tunisie pour mener ces études en collaboration avec l’élite scientifique tunisienne.


D’après Youssef Cherif, Columbia Global Centers accordera une grande importance à la langue arabe et permettra à ses étudiants aux Etats Unis d’Amérique de se déplacer en Tunisie pour étudier cette langue et la civilisation arabe dans le cadre de l’échange culturel et scientifique entre les étudiants des deux régions.


Il a par ailleurs indiqué que l’université de Columbia accordera aux étudiant tunisiens la possibilité de poursuivre leurs études aux Etats Unis et ce à travers des bourses d’études.


Rappelons le, Hazem Ben Gacem, diplômé de la prestigieuse université américaine Harvard University avait récemment annoncé l’inauguration du tout premier institut d’études d’Harvard en Afrique et dans le monde arabe, aux berges du lac à Tunis

 

src:realites.com.tn