Avancement des travaux de réalisation de la BiotechPôle à Sidi Thabet

ARIANA, 30 juin 2009  - L'avancement des travaux de réalisation de la BiotechPôle à Sidi Thabet (gouvernorat de l'Ariana) a fait l'objet d'une séance de travail entre MM. Lazhar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie et Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la décision présidentielle relative à la dynamisation des pôles technologiques dans les régions en vue d'encourager l'initiative privée et ancrer l'esprit d'innovation.

Les deux ministres ont pris connaissance des réalisations accomplies depuis la décision de créer ce pôle technologique en 2002 ainsi que les travaux programmés à partir de septembre 2009 pour l'aménagement d'une pépinière d'entreprises sur une superficie de 1300 m2 moyennant une enveloppe de 1 million 950 mille dinars et la construction d'un Institut supérieur de biotechnologie (coot 11,8 MD).

S'agissant des travaux en cours d'étude, ils portent, notamment, sur l'aménagement général de l'espace du technopôle (30 MD) et la création d'un guichet unique d'accueil et d'information.

Lors de cette réunion, M.Bououni a mis l'accent sur l'importance de la coordination entre les différentes parties intervenantes en vue d'accélérer les travaux de construction des autres composantes du technopôle qui contribuera à promouvoir l'innovation technologique et améliorer la compétitivité des entreprises, outre la maîtrise des nouvelles technologies et l'échange d'expertises entre établissements universitaires et structures de recherche.

Il a indiqué que la création d'une pépinière d'entreprises contribuera à conforter la dynamique économique dans la région et à promouvoir la création de projets innovants en biotechnologie appliquée à la santé

Pour sa part, M.Zenaidi a souligné la nécessité de parachever les diverses composantes du technopôle qui apportera une valeur ajoutée au domaine du développement et un appui technologique au secteur de la santé en général et de la biotechnologie, des industries pharmaceutiques et des sciences du vivant, en particulier.

La technopôle de Sidi Thabet, dotée d'une superficie de 115 ha, offre plusieurs spécialités nouvelles dont la bio-banque génomique et les diagnostics génétiques. Ont assisté à cette réunion, Mme. Najoua Miladi, secrétaire d'Etat chargée des établissements hospitaliers et le gouverneur de l'Ariana.  

src: TAP