Biographie de Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

M. Béchir Tekkari, qui vient d'être nommé le 14 janvier 2010 ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est né en 1952 à Ksibet Mediouni.

il a poursuivi ses études primaires à Ksibet Mediouni et secondaires au lycée de Monastir où il a obtenu son Baccalauréat (philosophie) en 1970.

il a effectué ses études supérieures à la faculté de Droit de Tunis où il a obtenu la licence en Droit, puis le diplôme d'études approfondies en Droit Public et le diplôme d'études approfondies en Sciences politiques.

En 1983, il obtient un Doctorat d'Etat, puis l'agrégation en Droit et en Sciences Politiques (1984). il est également diplômé de l'institut international des Droits de l'Homme de Strasbourg (France) et de l'institut de presse et des sciences de l'information. Il est détenteur du certificat d'aptitude à la profession d'Avocat.

M. Béchir Tekkari a été assistant à la faculté de Droit de Tunis (1976) et, depuis 1988, professeur de l'enseignement supérieur. Il a enseigné dans plusieurs établissements supérieurs tunisiens et dans des universités européennes.

M. Béchir Tekkari a assumé diverses responsabilités administratives dont notamment celles de Doyen de la faculté de Droit de Sousse et de directeur général de l'enseignement supérieur.
 
 
 
Il a été nommé attaché à la présidence de la république en septembre 1991, puis premier président du tribunal administratif et membre du Conseil Constitutionnel en janvier 1992 avant d'être nommé en novembre 1999, ministre de la justice.

En septembre 2002, il est nommé ministre de la justice et des droits de l'homme, poste qu'il occupe jusqu'à sa récente nomination.

M. Béchir Tekkari est membre du comité central du RCD et a publié plusieurs travaux en Droit et Sciences administratives dans les revues tunisiennes et étrangères. Il est aussi membre fondateur de l'association tunisienne de Droit Foncier et a assuumé la Vice-Présidence de l'Association internationale des hautes juridictions administratives.

M. Béchir Tekkari est grand cordon de l'Ordre du 7 novembre et commandeur de l'Ordre de la République. Il est marié et père de trois enfants.