Biruni : Bibliothèque des Ressources UNIversitaire

 

Initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, le projet « Biruni » a pour objectif essentiel de constituer le catalogue collectif regroupant les fonds documentaires des bibliothèques universitaires et de les doter de moyens nécessaires et d'un système d'information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents y existants.

Les objectifs de BiruniI :

- Promouvoir la consultation à distance des fonds documentaires universitaires via le portail documentaire dédié www.biruni.tn auprès des enseignants, étudiants, chercheurs, bibliothécaires,…

- Constituer un catalogue collectif regroupant tous le fonds documentaires universitaires (catalogue universitaire tunisien) 

- Informatiser la gestion des Bibliothèques Universitaires 

- Unifier les procédures de travail et la politique documentaire du secteur en accord avec les normes internationales 

 

Le site contient plus de 1.099.716 titres disponibles dans 173 Bibliothèques universitaires membres du projet. Ces bibliothèques sont situées dans 13 Universités outre la Direction Générale des Etudes Technologiques et l'Université Virtuelle.

Le projet "Biruni", qui concerne pas moins de 400 mille étudiants et 20 mille chercheurs tunisiens, est une base de données proposant une recherche simple et une recherche multicritères dans la totalité du fonds universitaires. La recherche, en caractères latins ou arabes, se fait en trois modes: simple, par mots-clés ou expert.