Cérémonie de clôture de l’année universitaire à l’Ecole de l’aviation de Borj El Amri

BORJ EL AMRI (Tunis), 9 juil 2009  - M. Kamel Morjane, ministre de la Défense nationale, a souligné que la démarche adoptée en matière d’enseignement dans les établissements militaires est conforme aux instructions du président Zine El Abidine Ben Ali, Chef suprême des forces armées qui s’emploie constamment à promouvoir l’enseignement militaire scientifique et technique pour le hisser au plus haut niveau et l’adapter aux exigences de l’époque, et pour permettre ainsi à l’armée nationale de contribuer de manière plus efficiente à l’impulsion de l’œuvre de développement et à la consécration des attributs de l’invulnérabilité de la Tunisie.

Présidant, mercredi après-midi, la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2008/2009, à l’Ecole de l’aviation de Borj El Amri et la cérémonie de sortie de la promotion 20 mars, le ministre s’est félicité des résultats remarquables accomplis par cet établissement d’enseignement, saluant la persévérance dont font preuve les diplômés de l’Ecole dans l’acquisition du savoir et la maîtrise des nouvelles technologies, ainsi qu’en matière de consécration des nobles valeurs.

Il a ajouté que tous les établissements et de formation militaires ont pour objectif de former des jeunes capables de maîtriser les outils de la modernité, d’assumer leurs responsabilités dans tous les domaines, de défendre la souveraineté de la patrie et ses acquis et de servir l’intérêt général.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la réputation dont bénéficie l’Ecole de l’aviation de Borj El Amri dans la formation des ingénieurs de haut niveau dans les différentes spécialités aéronautiques ainsi que dans le domaine de la formation de techniciens supérieurs, saluant la coopération fructueuse établie entre cette école et ses homologues dans les pays frères et amis, ainsi qu’avec d’autres établissements et structures relevant du ministère du transport, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministère des technologies de la communication.

Le ministre a appelé les lauréats de cette nouvelle promotion à redoubler d’efforts et d’abnégation pour améliorer le rendement des différentes structures militaires et à faire preuve de discipline et de vigilance dans la défense des intérêts de la nation.

M. Kamed Morjane a d’autre part présidé la cérémonie de la remise du drapeau de la promotion du 20 mars à la prochaine promotion « Mahmoud Matri ». Il a également remis les galons et les diplômes aux élèves officiers et distribué des prix aux lauréats de la promotion.

Le ministre a aussi assisté à une démonstration aérienne et terrestre organisée par les diplômés de cette promotion avant de prendre connaissance de certains projets de fin d’études réalisés par des élèves officiers.

Ont assisté à la cérémonie notamment, MM. Mohamed Gueddiche, ministre conseiller auprès du président de la République, Abderrahim Zouari, ministre du Transport, Khelil Lajimi, ministre du Tourisme, ainsi que le gouverneur de la Manouba, le colonel Major commandant de l’Ecole de l’aviation et un grand nombre d’officiers supérieurs et de hauts cadres du ministère de la Défense nationale.

Le nombre d’élèves et de stagiaires de l’Ecole, durant l’année universitaire 2008/2009, a été de 850 entre élèves, élèves-officiers, sous-officiers, stagiaires et agents civils techniques, en plus des formateurs relevant de l’Agence tunisienne de formation professionnelle.

L’année universitaire 2008/2009 a été marquée par la multiplication des sessions de formation et de recyclage pour répondre aux besoins de l’armée de l’air et des services communs du ministère de la Défense, ainsi qu’aux besoins des autres services relevant d’autres départements dont l’Office de l’aviation civile et des aéroports, les compagnies aériennes nationales et l’Agence tunisienne de formation professionnelle.