Conférence nationale sur l'adhésion des étudiants constitutionnels démocrates au programme président

TUNIS, 8 avril 2010 - Une conférence nationale de formation des membres des conseils scientifiques, à l'université, a été organisée, jeudi, à la Maison du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), sur le thème de l'adhésion des étudiants constitutionnels démocrates au programme présidentiel et aux choix nationaux.

Les interventions des étudiants ont été axées sur plusieurs questions liées aux services universitaires, aux activités culturelles et sportives, au système LMD et aux opportunités d'emploi offertes aux diplômés du supérieur.
 
 

M.Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a mis l'accent sur le rôle de l'étudiant constitutionnel démocrate dans la concrétisation des objectifs avant-gardistes tracés par le chef de l'Etat en vue de poursuivre le processus de réformes, de modernisation et d'édification de la société du savoir.

Il a indiqué que la vision prospective du Président de la République fondée sur les potentialités et l'intelligence de la jeunesse a permis de constituer une base formée de jeunes et étudiants adhérant consciemment et avec conviction aux orientations nationales de la Tunisie du Changement.

Il a rappelé qu'environ 16,5 pc du PIB sont consacrés à l'éducation et à la formation ainsi qu'à la promotion de la recherche scientifique en vue de gagner le pari de l'insertion des diplômés du supérieur sur le marché de l'emploi.

Le nombre des étudiants constitutionnels démocrates est estimé, actuellement, à 70 mille, soit 20 pc du nombre total des étudiants tunisiens, ajoutant que sur les 498 étudiants élus aux conseils scientifiques, près de 459 sont des étudiants constitutionnels démocrates, a indiqué le ministre.

Il a fait remarquer que la forte présence des étudiants constitutionnels démocrates dans les conseils scientifiques doit être accompagnée d'une adhésion aussi importante dans le tissu associatif, les structures du parti et les organismes estudiantins culturels et sportifs.

De son côté, M.Ihsène Loukil, secrétaire général de l'Organisation des étudiants constitutionnels démocrates, a mis en valeur le rôle avant-gardiste de l'organisation en milieu universitaire et les résultats positifs qu'elle enregistre lors des élections des conseils scientifiques et des universités, reflétant l'adhésion des étudiants pour la garantie des meilleures conditions de réussite dans les études et la protection de l'université tunisienne contre toutes formes de politisation qui la détourne de sa noble mission scientifique.
 
src: TAP