Des étudiants de l'ENIT inventent une une voiture écologique

 

 

La première voiture écologique tunisienne, Enit Eco Car, d’un poids total de 70 kg participera à la compétition internationale Eco-Marathon 2014, prévue du 15 au 18 mai à Rotterdam aux Pays-Bas, rapporte La Presse de Tunisie.

 

Cet engin, d’une vitesse de 50 km/h avec une consommation en fuel de l'ordre de 1 litre pour 40 km, est une création et réalisation de sept étudiants du Département de génie-mécanique de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis. « L'idée de la conception de cette voiture remonte à un an et demi, lorsque notre équipe a réalisé, dans le cadre de la compétition annuelle Robotic 2013, un prototype pour une voiture écologique », a expliqué Wassim Guerfela, étudiant membre de l'équipe de conception de l'éco-car.

 

Ayant remporté le premier prix du concours, l’équipe a décidé de « concrétiser ce prototype, en créant une voiture écologique, qui se distingue par son poids et son coût optimisés », a-t-il ajouté.

 

Selon l'étudiante Hanadi Troudi, également membre de l’équipe, l’innovation a nécessité près d'un an de travail de recherche et de design et deux mois pour l'assemblage, alors qu’environ 10 000 dinars ont été mobilisés pour les travaux et 1600 dinars pour la réalisation du prototype de véhicule.

 

Eco-Marathon est une compétition internationale vieille de plus d'un demi-siècle à l'initiative de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour inciter les étudiants à concevoir un véhicule totalement inédit et respectueux de l'environnement.

 

src: agenceecofin.com