Un étudiant étranger sur trois choisit de rester en France après la fin de ses études

 La France est la 4e destination mondiale des étudiants étrangers et elle est la première destination pour les étudiants tunisiens désirant étudier à l'étranger. Cependant, et selon le Figaro, plus d'un tiers des étudiants étrangers qui étudient en France y reste.

Selon le même article, l’emploi reste la première raison pour laquelle les étudiants étrangers décident de rester en France à la fin de leurs études. En effet, les visas de travail dépassent ainsi les demandes de séjour pour motif familial, d’après les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur français.
 
 
Un étudiant étranger sur trois choisit de rester en France après la fin de ses études 
 
 
 
A préciser que ces chiffres ne tiennent pas compte, bien évidemment, des étudiants  qui restent sur le territoire français sans visa une fois leurs visas étudiants est périmée; dont une bonne partie est constitué des étudiants tunisiens. Ces étudiants restent en France dans l’espoir de pouvoir régulariser leurs situations par la suite soit par l'obtention d'un contrat de travail soit par le mariage avec une française. Cependant, plusieurs passent plusieurs années dans la clandestine, animés par cet espoir, en pratiquant des petits boulots (notamment dans le bâtiment et la restauration) sans aucun rapport avec leurs cursus universitaires
 
L'article de la Figaro, mentionne que la France comptait 280 000 étudiants étrangers en 2011, soit 12 % de la population étudiante française. Les Marocains conservent la première place des étudiants étrangers les plus représentés, suivis des Chinois , puis les Algériens en 3ème rang. Viennent ensuite les étudiants Tunisiens et les Sénégalais.