Festival des animations numériques à Nabeul, les 29 et 30mai
L'image 3D en relief, utilisée par le réalisateur américain James Cameron dans son dernier film ''Avatar'', constituera le thème de la cinquième session du festival des animations numériques de Nabeul ''FAN 2010'', organisée les 29 et 30 mai par l'association tunisienne de la solidarité numérique de Nabeul en collaboration avec l'association belge ''Synthesis''.
Des spécialistes de la production des contenus en 3D interviendront dans les différents ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce festival, pour présenter les principales technologies utilisées dans ce domaine, et leurs différents champs d'application, en particulier la production cinématographique.

Devenu rendez-vous annuel permanent des professionnels, des étudiants et des amateurs de la production des contenus numériques en 3D et des effets spéciaux, ce festival constituera une opportunité pour faire connaitre les domaines d'application de ces techniques, notamment la publicité, le cinéma, les jeux vidéo, l'architecture et la médecine.
Le festival contribue également, à travers différentes rencontres , à tisser des liens entre les professionnels, les étudiants, et les spécialistes de ce domaine émergent et offrant de grandes perspectives d'emplois, notamment pour les diplomés du supérieur, ainsi que des opportunités intéressantes d'investissements et de création de projets.
La programmation de cette cinquième session qu'accueillera le centre culturel Neapolis de Nabeul,prévoit la projection de courts métrages recourant à la technique de l'image 3D, et des analyses de ces différentes applications par des spécialistes du domaine.
Une exposition sur les techniques de l'image 3D sera organisée dans ce contexte. Outre la présentation de productions professionnelles, des travaux des diplomés des écoles de formation spécialisées dans ce domaine de Nabeul et de Tunis y seront présentés.
Les productions des participants à la compétition du festival ''FAN 2010'', ayant pour thème la réalisation d'un spot publicitaire télévisé en image 3D, seront également présentées.
Par ailleurs, la manifestation comportera des ateliers de contenus numériques, et des ateliers pour professionnels et étudiants, en plus d'un atelier sur les modalités et les incitations mis en place par l'Etat pour encourager le lancement de projets privés innovants ayant recours aux nouvelles technologies.
Organisée en collaboration avec ''AutoDesk'', une entreprise spécialisée dans les logiciels utilisés dans la production d'images 3D, et ''NetInfo'', un centre de formation à la production de contenus 3D, cette manifestation enregistrera la participation d'un certain nombre de professionnels et de spécialistes de Tunisie, de Belgique et du Maroc.
src:TAP