Financement des jeunes promoteurs: Etat des lieux des services financiers existants

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) organise mercredi 14 novembre à l’Hôtel Golden Tulipe El Mechtel, une table ronde sur le financement des PME.

Cette action entre dans  le cadre du programme conjoint « YEM » « Engager la Jeunesse Tunisienne dans la réalisation des Objectifs du Millénaire de Développement »  et l’horizon 2013.

Le programme en question vise à inciter  les secteurs publics et privés à mettre en place de nouveaux mécanismes d’emploi mieux adaptés aux besoins spécifiques des jeunes chômeurs diplômés et non diplômés dans les régions de Tunis, le Kef et Gafsa. Ce sont donc de nouveaux outils de communication et de dialogue dans un cadre plus réceptif aux échanges conçu par l’ONUDI.

L’action aspire également à sensibiliser les institutions financières et le secteur privé aux défis de financement des start up, TPE et PME et aux difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs dans l’autofinancement de leurs projets. Sans garanties, ces jeunes n’arrivent même pas à obtenir des crédits et financer leurs projets et particulièrement dans les régions défavorisées.

La table ronde du mercredi 14 fera un état des lieux des mécanismes et outils de financement existants en Tunisie facilitant le financement des projets portés par les jeunes promoteurs dans les régions cibles et particulièrement l’apport en fond propres.

Un rapport intitulé «Le Financement des PME en Tunisie » a été élaboré pour l’occasion par ONUDI et sera présenté par Ibrahim Anane, expert.

Les limites de ces mécanismes de financement seront discutés et des recommandations seront recueillies pour proposer des améliorations du fonctionnement de ces outils afin qu’ils répondent aux mieux aux attentes des jeunes entrepreneurs et aux objectifs du gouvernement en termes de création d’entreprises et d’emplois.

Y participeront entre autres, la BCT ainsi que les organismes d’appui tels la BFPME, la BTS, la Caisse des dépôts et de consignation ainsi que l’API et le Foprodex.

Des associations de la société civile y prendront également part ainsi que des porteurs de projets.

Alaya Bettaieb, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Investissement et de la coopération internationale, assurera l’ouverture de la table ronde

 

Programme de la table ronde :

8h30 – 9h30 : Accueil des participants et petit déjeuner

9h30- 9h40 : Mot de bienvenue de Mme Monica Carco – représentante de l’ONUDI

9h40-10h00 : Mot d’ouverture par Mr Alaya Bettaieb secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Investissement et de la coopération internationale.

10h00- 10h30 : 10h30 – 11h30 : Discussion autour de la problématique d’accès au financement des jeunes, particulièrement dans les régions cibles.

11h30- 12h00 : Propositions de solutions

12h00- 12h30 : Recommandations et clôture