Formation professionnelle: suivi de la concrétisation des décisions présidentielles

Le suivi de la concrétisation des décisions présidentielles relatives au secteur de la formation professionnelle a été au centre d'une séance de travail présidée, lundi, à Tunis, par M.Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, réunissant les directeurs généraux des services centraux et les responsables dans les structures de tutelle.

La rencontre a permis de passer en revue l'avancement de la réalisation des différents volets du plan d'action établi à cet effet et de mettre l'accent, en particulier, sur la question relative à la création de pôles d'excellence.
 
 

Le ministre a souligné que ces pôles devront constituer la locomotive des autres centres. Il a, dans ce sens, insisté sur l'importance d'adapter ces structures aux besoins des pôles technologiques et de dynamiser le partenariat avec les professionnels et les établissements internationaux de référence, afin d'améliorer la qualité de la formation et de préparer à la codiplômation.

D'ores et déjà, des accords de partenariat avaient été signés entre les structures de formation tunisiennes et françaises instaurant une reconnaissance mutuelle des compétences dans les spécialités de monteur d'équipements sanitaires et thermiques et de technicien en exploitation de réseau, ce qui offre de plus grandes opportunités d'insertion sur les marchés de l'emploi à l'échelle nationale et internationale.

Par ailleurs, la réunion a permis d'examiner la question de la promotion des stages professionnels, en ciblant 20 mille stagiaires supplémentaires, d'ici la fin de 2010.

Sur un autre plan, le ministre a appelé à explorer de nouvelles opportunités de travail à l'étranger et à cibler les marchés prometteurs qui offrent d'importantes possibilités d'emploi pour les diplômés de l'enseignement supérieur.
 
src:TAP