Gabès : Journée du doctorat 2009

L'Ecole doctorale relevant de l'Université de Gabès, a organisé, en collaboration avec l'Institut des régions arides de Médenine (IRA) et le Groupe chimique tunisien (GCT), la journée du doctorat 2009.

La journée a comporté un atelier de travail sur le programme d'action de l'Ecole pour l'année universitaire 2009-2010 ainsi que des communications sur les activités et études menées par les laboratoires et unités de recherche à l'IRA et au GCT.

A l'ouverture des travaux de cette journée, M. Lazhar Bououni,ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a indiqué que dans le cadre de la réforme du système national de la recherche scientifique et de l'innovation, 37 écoles doctorales ont été créées, soulignant que cette initiative qui sera consolidée dans les prochaines années vise à promouvoir les études et recherches dans tous les domaines.

Il a rappelé que lors du conseil ministériel sur la recherche scientifique, tenu le 14 octobre 2008, il a été décidé de réviser et d'unifier les critères et normes de création des structures de la recherche scientifique ainsi que des réseaux nationaux, sous forme de groupements, pour coordonner les recherches.

Le ministre a, par ailleurs, présidé les travaux d'un colloque sur la formation en ingéniorat et la certification, organisé par l'association des diplômés de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Gabès.

Il a mis l'accent sur la décision présidentielle arrêtée lors du conseil des ministres, réuni le 23 décembre 2008, relative à l'élaboration d'un nouveau programme en vue d'accroître le nombre des compétences nationales dans les domaines techniques, notamment celui d'ingéniorat, à travers la création de nouvelles écoles d'ingénieurs afin d'atteindre 7000 diplômés en 2011.

Le nombre des inscrits aux divers cycles de formation en ingéniorat durant l'année universitaire 2007-2008 a été 12 fois supérieur à celui enregistré une année auparavant. Le nombre des ingénieurs diplômés de l'Ecole nationale d'ingénieurs et des établissements de formation en ingéniorat à l'étranger est passé de 1630 diplômés en 2002 à 4510 en 2008.

Le ministre a précisé que la certification ne se substitue pas à la formation, mais la complète, l'objectif est de promouvoir l'emploi des diplômés et d'améliorer leurs compétences.

Deux conventions de partenariat ont été signées, en marge de ce colloque, entre l'Ecole nationale des ingénieurs et l'Institut supérieur des études technologiques (ISET) de Gabès, d'une part et le GCT d'autre part.

M.Bououni s'est informé, à cette occasion, de l'activité d'une pépinière d'entreprises à l'ISET de Gabès, inauguré un laboratoire d'analyse à l'Institut supérieur des sciences et techniques des eaux et visité le foyer universitaire "Nakhil" (Palmier).

Il a également donné le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau siège du rectorat de l'Université de Gabès, inspecté les travaux d'aménagement de la cité universitaire de Bouchamma, et donné le signal de départ d'une caravane de solidarité à destination de la région de Tibelbou (délégation de Gabès sud).

src: TAP