Intérêt japonais pour le partenariat avec les universités et les technopoles tunisiens

Les perspectives de la coopération entre la Tunisie et le Japon dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ont été au centre d’un entretien, vendredi le 05 Juin , à Tunis, entre M.Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la technologie, et M. Hiroyuki Abe, vice-président du Haut conseil de la science et de la technologie, au Japon.

La rencontre a été axée, notamment, sur l’échange de chercheurs et d’universitaires.

Le responsable japonais a loué les avancées réalisées en Tunisie dans tous les domaines et, notamment, dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Il a souligné la nécessité d’impulser la coopération et le partenariat avec les universités et les pôles technologiques tunisiens.

Pour sa part, M.Bououni a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération scientifique avec le Japon à travers des conventions de partenariat entre les universités et les centres de recherche dans les deux pays.

Le ministre a mis en exergue les réalisations accomplies en Tunisie dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, à la faveur des réformes engagées.

Il a évoqué à ce propos l’institution du système LMD, l’orientation de la recherche vers les priorités nationales, la création d’un réseau de pôles technologiques et l’instauration des systèmes d’évaluation, de qualité et de formation diplômante.