JokerUbuntuDay 10.04

Le club JokerInfo: Club Informatique de l'ESTI (Ecole Supérieure de Technologie et de l'Informatique) qui a été crée le 22 octobre 2008 par un groupe d’étudiant et  qui a pour objectifs de :
 
1- Diffuser la culture numérique.
2- Motiver son entourage à adopter les logiciels libres et contribuer au développement.
3- Contribuer à l’épanouissement de l’utilisation de l’Informatique et de l’Internet.
4- Se familiariser avec les outils de la sécurité informatique pour se protéger des attaques et risques existants. 
 
 
 
 
Et dans le cadre de ses activités dans l’année universitaire 2009/2010 le club JokerInfo a organisé le jeudi 20 mai 2010 « JokerUbuntuDay 10.04 » au sein de l’école(ESTI), qui est un événement de logiciel libre porté essentiellement sur la nouvelle distribution UBUNTU 10.04, ainsi qu'une manifestation  d'accueil pour le GNU qui fais la tour du monde et qui  est de passage en Tunisie pour la première fois.

Le but premier de cet évènement est d’attirer l’attention des étudiants vers la culture de l’Open Source, d’inciter et d’encourager à utiliser les logiciels libres et spécialement la distribution Linux Ubuntu. Les ateliers interactifs et les démonstrations sont la meilleure occasion pour présenter les innombrables avantages reliés à l’utilisation de ces logiciels et par l’occasion sensibiliser sur la sécurité informatique.

La journée s'est lancée vers 9h du matin dans une ambiance agréable. Elle été basé autour de 4 activités  principales animés par les membres du club JokerInfo:
 
 
 

?La première activité été sous forme d'ateliers sur des logiciels libres tournant essentiellement sous Ubuntu tels que (NetBans, Eclipse, Wireshark+Nmap, Medusa, Joomla+Lamp, Vbox, Wine, stéganographie, Pentesting sous Ubuntu et  la réalité augmentée)
 
La deuxième activité été l'Install Party ou les étudiants apportent  leurs Laptop et on les guides pour installer, configurer et démarrer avec leurs nouveaux systèmes  Ubuntu, et montrer la simplicité d’installer ubuntu sur leurs  PCs.
?
La troisième activité consiste sur  un jeu Vidéo tournant sous Ubuntu en utilisant Wine qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux. Dans ce régime, on a proposé la fameuse TrackMania (Jeu de course) qui a accroché la foule surtout que les gagnants pour chaque Tour auront un DVD Ubuntu original, ainsi qu’on  a démontré  qu’installer  un jeux sous ubuntu n’est  plus  impossible  grâce a l’outil Wine et playonLinux.
?
La quatrième activité consiste à un Quizz contenant des Qcm portant sur les ateliers déjà présenté par nos membres  sachant qu’il a été  lancé à 13:15 et a eu fin à 13:45, et l’annoncement  du résultat a eu lieu à 15h avec 20 vainqueurs.
 
Charfeddine Rezgui
 Co-fondateur Jokerinfo