La Tunisie élue 1er vice-président du congrès des ministres arabes de l’enseignement supérieur

La Tunisie a été élue premier vice- président de la 14ème session du congrès des ministres arabes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tenue les 12 et 13 mars 2014 au Riyad (Arabie Saoudite.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologie de l’information et de la communication (TIC), Taoufik Jelassi qui conduit la délégation tunisienne à ces assises s’est entretenu, en marge du congrès, avec les ministres saoudiens de l’enseignement supérieur, des communications et des technologies de l’information ainsi qu’avec le directeur de l’université Saoud et le président du conseil d’administration de la société saoudienne de communication.

Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement supérieur et des TIC.

Le ministre tunisien a mis l’accent sur l’importance de la coopération bilatérale pour le financement des projets programmés par la Tunisie à l’instar du programme de gouvernance électronique et des centres d’exportation des services tunisien des technologies de l’information aux pays da la région. Le ministre saoudien de l’enseignement supérieur s’est déclaré disposé à multiplier, à partir de l’année universitaire 2014/2015, des bourses accordées aux étudiants tunisiens inscrits dans les facultés saoudiennes. Le nombre de ces bourses s’élèvera ainsi à 120.

Il a aussi exprimé la disposition du ministère saoudien à parachever les procédures d’admission dans les facultés saoudiennes des étudiants tunisiens qui ont, déjà, déposé des dossiers de candidature. Les responsables saoudiens ont fait part de la volonté de tirer profit de l’expérience tunisienne dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC et d’encourager le recrutement de compétences tunisiennes dans les facultés et entreprises saoudiennes. Le ministre tunisien s’est, également, entretenu avec ses homologues Marocain, Mauritanien, Yéménite, Djiboutien et Palestinien au sujet du renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les programmes scientifiques communs dans le cadre du projet « perspectives » ont été au centre de la rencontre que le ministre tunisien a eue avec le représentant de l’union européenne présent au congrès. Par ailleurs, Jelassi a rencontré des universitaires tunisiens travaillant en Arabie saoudite qui lui ont fait part de leurs préoccupations et lui ont présenté leurs propositions pour améliorer leurs conditions de séjour et de travail et pour renforcer la coopération technique entre les deux pays.

 

src: webmanagercenter.com