Le E-book: susciter le désir de lire et faire découvrir leur héritage aux ''jeunes 3G ''

L'expérience du livre numérique ou e-book, qui consiste en l'intégration du contenu des ouvrages dans des supports numériques de troisième génération // 3G // a bénéficié de l'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Mme Leila Ben Ali lors de l'inauguration vendredi 23 avril de la 28ème édition de la foire internationale du livre de Tunis qui se tient au parc des expositions du Kram.

Cet intérêt manifesté pour la numérisation des livres tunisiens et arabes reflète la place avancée qu'occupe désormais la Tunisie en matière d'adhésion aux nouvelles technologies, et s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) que la Tunisie a accueilli en novembre 2005.

 

Ces décisions consistent à encourager la production d'équipements et des services liés aux technologies de l'information et de la communication de manière à répondre aux besoins des différentes catégories sociales.

Ceci illustre, d'autre part, la vision prospective du Chef de l'Etat qui encourage la transmission aux jeunes de notre héritage littéraire et nos recherches à travers ces nouveaux supports faisant désormais partie de leur quotidien.

A cet effet, un stand du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine à la foire du livre présente aux visiteurs un projet de numérisation d'ouvrages piloté par la bibliothèque nationale de Tunis, qui proposera prochainement des oeuvres à télécharger gratuitement sur son site électronique, et sur le portail du ministère de tutelle.

Le catalogue publié à l'occasion de l'exposition documentaire ordonnée par le Chef de l'Etat à l'occasion de la commémoration du 10ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba, constitue la toute première expérience dans ce domaine.

Il a été également procédé à la numérisation de l'ouvrage "Zoubeir Turki" publié par la bibliothèque nationale en hommage posthume à cet artiste-peintre.

Parmi les autres ouvrages numérisés, figurent la bibliographie entière des livres tunisiens publiés en 2009 ainsi qu'une partie du catalogue général des manuscrits.

Année de la mise en oeuvre des recommandations de la consultation nationale sur le livre et la lecture ordonnée par le Chef de l'Etat, 2010, proclamée au plan international Année de l'édition numérique, sera marquée par la numérisation des livres et des ouvrages, l'objectif étant de conforter la relation des jeunes aux livres et de leur faire connaître la culture tunisienne et arabo-islamique.

src: TAP