« NewGen » de l’Université ESPRIT vainqueur de la finale nationale de Imagine Cup

 

 

 

Après de longs mois de compétition, samedi 19 avril a marqué l’heure du verdict pour les jeunes talents du numérique qui participaient à Imagine Cup 2014. Et c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que l’équipe « NewGen » de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) a vu ses efforts couronnés de succès grâce à son jeu en 3D intitulé « Hero from the past » et représentera la Tunisie à la demi-finale régionale panarabe prévue en mai prochain à Doha au Qatar.

 

Les deux demi-finalistes vainqueurs iront concourir pour la finale mondiale à Seattle aux Etats Unis au mois de juillet. « Hero from the past », conçu pour la plate-forme Windows Phone 8, est l’histoire d’un enfant qui essaye de sauver la planète. L’innovation dans cette application, en plus de la qualité du plan de jeu et les graphiques utilisées, c’est la possibilité d’intégrer des figurines dans le jeu en glissant le Windows Phone sur des figurines imprimées sur un t-shirt ou l’option de les commander pour impression 3-D pour l’intégrer dans le jeu comme étant des personnages qui accompagneront le héros dans sa mission.

 

Cette 12ème édition d’Imagine Cup qui s’est tenue en partenariat avec Tunisie Telecom dans la salle de sport de la faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis El Manar, s’est distinguée par la présence du Lycée pilote de Gabes. Huit équipes, issues de différentes universités tunisiennes (ESPRIT, ENISO, ISET, ENIT, ESTI, INSAT, lycée pilote de Gabes), se sont affrontées dans des projets divisés en trois catégories de compétition : Innovation, jeux vidéo et citoyens du monde, et ce, en présence de Mme. Hela Khadhraoui, Brand Manager chez Tunisie Télécom, M. Abdelhafidh El Gharbi, Président de l’Université Tunis - El Manar, M. Mohamed Tahar Jerad, doyen de la faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis, et de Monsieur Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft.

 

Mohamed Bridaa a ainsi affirmé qu’Imagine Cup offre une réelle opportunité aux étudiants les plus créatifs pour illustrer leurs plus grandes potentialités ainsi que leurs expertises dans des projets ingénieux. Il a aussi précisé que cette année la Tunisie s’est affichée en tête des pays arabes en termes de nombre de candidats inscrits avec plus de 500 inscriptions et plus de 1000 participants. Il a également annoncé une bonne nouvelle pour les étudiants : aucune carte de crédit ne sera désormais nécessaire pour les développeurs qui souhaitent publier leurs applications sur le Windows store.

Ahmed Kaddour, Responsable Plateformes et Relations Développeurs chez Microsoft T a félicité l’équipe gagnante et a déclaré : « Nous sommes vraiment impressionnés par les projets présentés aujourd’hui par les candidats. Nos jeunes sont capables d’innover et d’élaborer leurs propres créations. Nous tenons à aider les jeunes ambitieux et talentueux à développer dans le domaine technologique et nous pensons sincèrement que nos étudiants sauront représenter dignement la Tunisie à l’échelle arabe et internationale ».

 

Le jury chargé de déterminer les vainqueurs était notamment composé de : Riadh Robbana, Professeur universitaire à l’Institut National des Sciences Appliquées et Techniques (INSAT), Karim Jouini, Senior Engineering Lead du R&D Microsoft France, Majdi Hassen, Directeur Exécutif à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises , Mme Hela Khadhraoui, Brand Manager à Tunisie Télécom, et Fares Ben Souileh, Coach en développement personnel.


De son côté, Mme Hela Khadhraoui, a souligné « Nous sommes heureux de pouvoir joindre nos efforts à ceux de Microsoft, permettant d’offrir plus d’opportunités à nos jeunes entrepreneurs et leur fournir les moyens nécessaires pour réussir leurs projets».

Khaled Jemni, membre de l’équipe NewGen a declaré « Nous avons encore pas mal de travail sur la planche pour intégrer le retour du jury afin de renforcer notre projet et représenter avec fierté les couleurs de la Tunisie à Doha».

 

A noter qu’en plus de l’équipe gagnante, 3 autres équipes ont été récompensées à la tête des autres catégories : L’équipe AlpaDiab de l’écoleSup’Com pour la catégorie Citizenship, l’équipe Square Root du Lycée Pilote Gabés pour la catégorie Gaming et l’équipe Innovatech del’école ESTI pour la catégorie Innovation. Cette dernière a été également sélectionnée par Microsoft pour rejoindre « NewGen » à la panarabe à Doha.

 

src: tunisiait.com