Niqab: 3 projets de loi soumis prochainement à l’ANC

Niqab: 3 projets de loi soumis prochainement à l’ANC

3 projets de loi sur le port du niqab dans les universités seront soumis au Conseil des universités puis à l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour décider de la mesure à prendre à ce sujet, a indiqué lundi à la TAP, Sofiene Mansouri, chef de Cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

 

Les projets proposés par le service juridique du ministère de tutelle stipulent soit l’interdiction catégorique du port du niqab, soit l’autorisation conditionnée, soit la permission sans conditions, a-t-il ajouté. Ces projets seront, probablement, soumis demain mardi au conseil des universités puis à l’ANC qui votera sur le projet de loi choisi en concertation avec les présidents des universités avec la majorité des deux tiers, a fait savoir M. Mansouri.

« La question du port du niqab ne concerne pas seulement les établissements universitaires mais touche tous les établissements d’une manière générale. Il fait partie des libertés individuelles « , a indiqué M. Mansouri. Il a fait savoir qu’en attendant la promulgation de cette nouvelle loi, les conseils scientifiques bénéficient de toutes les prérogatives pour interdire ou permettre le port du niqab au sein de l’université et les étudiants doivent impérativement respecter les décisions de ces conseils.

La même source a, d’autre part, affirmé le non retour de la police universitaire, faisant remarquer que le ministère de tutelle a pris toutes les mesures nécessaires en coordination avec le ministère de l’intérieur et de la défense nationale pour garantir la protection des établissements universitaires en cas de besoin.

Source: TAP