Ouverture du 8ème printemps des arts plastiques de La Marsa
Entre artistes, hommes de culture, amateurs d'art et simples curieux, il y avait foule, vendredi soir, au palais d'El Abdellia, pour l'ouverture, en présence de M. Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, du 8ème Printemps des arts plastiques de La Marsa, organisé par la mairie de La Marsa et les assurances Lloyd.
Les différentes chambres du palais El Abdellia se sont transformées pour l'occasion en galeries d'arts, le patio accueillant, en plus des oeuvres, un concert de musique.

Peinture, photos, vidéo, sculptures, installations...aucune expression plastique n'a été oubliée dans cette exposition collective d'artistes tunisiens et étrangers, venus d'horizons divers faire vivre La Marsa au rythme de son Printemps, un printemps qui, aux dires de Mahmoud Chelbi, directeur artistique de la manifestation se veut "une anthologie de l'art contemporain qui, au-delà du spectaculaire, prône une vision concrète du statut de l'art et de l'artiste dans la cité et qui devance notre besoin de musées intra et surtout extra-muros pour que l'art synonyme de vie!''.
Outre le palais El Abdellia, les galeries Artyshow, El Borj, le Cap, l'espace Sadika, ainsi que le palais Essaâda accueillent, dès samedi, des expositions d'arts plastiques.

Le 26 mai, un atelier d'initiation en technique mixte et collage sera animé par le plasticien et critique d'art Amor Ghedamsi, au Palais El Abdellia. Le même espace sera, le 28 mai, le théâtre d'une performance de ''street art'' (graphisme et tags). Une deuxième performance est prévue, le 2 juin, à l'espace Sadika.
Le 8 juin, une journée vidéo y sera organisée. Après Jean Miotte et Khaled Ben Slimane l'année dernière, les invités d'honneur de cette édition 2010 sont Lamine Sassi, ''bohème fleuri, ''fredonneur'' des nuits étoilés, et enfant poète de la peinture sacerdoce'', prix national des arts plastiques 2010, et Dali Belkadhi, ''imagineur'' éclectique qui transgresse les idées reçues et qui par son grand rire appelle la paix oubliée'', selon le même Mahmoud Chalbi.
En plus d'artistes confirmés, des noms moins connus et des jeunes et nouveaux talents sont invités à exposer dans le cadre du concours ''Art à venir'', ouvert aux artistes qui n'ont pas encore à leur actif une exposition personnelle.
Les précédentes éditions ont primé des talents (notamment Lilia Ben Zid, Najet Gherissi, Ali Tnani, Rachida Amara et Mehdi Bouanani) qui ont depuis confirmé leurs talents, à la satisfaction des organisateurs.
A titre de rappel, l'édition de 2009 de ce concours avait récompensé, dans l'ordre, les artistes Hédi Khelil, Ines Bennani et Abdesalem Ayed.
Les lauréats de cette année seront proclamés le 11 juin au palais El Abdellia, lors la clôture de cette manifestation.
src: TAP