Pari réussi pour Les Clubs des logicles libres lors de la 23ème édition du « SIB 2009

Le SIB 2009 a mis les bouchées doubles lors de cette 23ème édition.  Devenu la plus grande kermesse technologique de la Tunisie, cet événement tant attendu par les accros des TIC a bel et bien réussi son défi 2009. Plus de 150000 visiteurs étaient au rendez vous au salon international de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information et de la communication.

S’étendant sur plus 7000 m2, la nouvelle adresse au Parc des Expositions du Kram, a offert au SIB 2009 la surface qui lui a tant manqué à la Charguia. Organisé d’une main de fer, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir à leur aise les joyaux des dernières technologies de l’informatique mais cette fois sans bousculades ni des soucis de stationnement… Bref, les organisateurs du SIB ont tout fait pour effacer les moribondes éditions précédentes. 8 connexions wifi à très haut débit et une panoplie de matériel hardware, de soft, de téléphonies, de consommables, de fournitures bureautiques, étaient au rendez-vous.
 


A côté des grandes enseignes qui étaient mises en évidence grâces à des stands à la hauteur de leur réputation, les association et clubs tunisiens qui s'intéressent au milieu des logiciels libres ont eu à leur tour la prédilection qu’ils méritent. Un stand gratuit a été donc offert à cette communauté pour présenter des solutions libres  aux entreprises et au grand public. Tout au long des présentations et des workshops concoctés pour l’occasion, les visiteurs ont pu découvrir, la première fois pour certains, le monde des logiciels libres et des solutions open source inédites.

- Fedora Tunisia, une communauté qui regroupe l'ensemble des utilisateurs Tunisiens de la distribution Fedora, a fait une intervention remarquable en matière du monde open source selon sa propre vison.

- Le club JokerInfo  de l'Ecole Supérieure de Technologie et d'Informatique, a, de son côté, offert des workshops portant sur la mise en place du gestionnaire de fenêtre 3D : Compiz-fusion ainsi que sur le thème de la Réalité augmentée (Augmented reality).

- Securinets, club de sécurité informatique à l'INSAT, a été présent dans le stand de la communauté des logiciels libres et il a donné une  présentation générale sur la sécurité informatique et a organisé divers ateliers pratiques touchant plusieurs thèmes à savoir : The phishing (l'hameçonnage), le contrôle parentale, smoothwall Firewall, et la biométrie.

- Le club des logiciels libres de la faculté des sciences de Tunis, CLLFST,  a présenté une intervention autour du Live CD/ DVD qui est un CD/DVD contenant un système d'exploitation exécutable sans installation, et qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Le CLLFST a également repris les thèmes suivants : l’Open Office, le Firefox, et les logiciels libres avec Windows.

Plusieurs autres présentations ont été à l'affiche dont notamment la présentation du CMS Drupal et de Ubuntu par les memebres de Ubuntu-Tn, Présentation de  Pidgin par Info+ , VOIP avec ASTERISK et BadTuxWall Linux Firewall  par les membres du club LibertySoft.


Il est à rappeler que la  participation des groupes actifs dans le domaine des solutions logicielles Open source à cette édition du SIB s’inscrit dans le cadre de la promotion du Software Freedome Day 2009 qui se déroulera en novembre prochain et qui aura pour thème l'informatique d'entreprise.


Nedra Bouhaouel