Projet de création d’une université américaine en Tunisie

 

Une conférence de presse a été organisée, mardi 27 janvier 2014, pour annoncer la création en Tunisie d’une université américaine. L’ouverture du campus universitaire est prévue pour 2020 alors que les travaux de construction commenceront en 2017. Le coût du projet est estimé à 200 millions de dinars (MD) qui seront financés par l’université Montplaisir, la GFH (Gulf Finance House) ainsi que plusieurs banques dont Attijari Bank, Banque El Amen et plusieurs entreprises. Autre point important, le projet créera 1.000 postes d’emplois repartis entre enseignants universitaires, cadres supérieurs, techniciens, agents administratifs et ouvriers.

 

Le campus universitaire sera formé par plusieurs composantes, notamment des écoles et des facultés, un foyer universitaire, des restaurants, un complexe sportif, un hôtel, un centre d’affaires pour accueillir les ‘Start Up‘, etc. Plusieurs cursus seront proposés : médecine, pharmacie, économie, gestion, droit, journalisme, communication, architecture, ingénierie ... Ces établissements seront dotés de moyens pédagogiques modernes, des bibliothèques, des laboratoires et de personnel enseignant hautement qualifié, selon les responsables qui dirigent le projet.

 

Les procédures en vue de l’obtention de l’accréditation auprès des instances américaines ont été entamées. En attendant un «American Business Program» vient d’être lancé pour l’année universitaire 2014/2015 sous l’égide d’Université Montplaisir en partenariat avec des universités Américaines. A l’issue de son cursus l’étudiant recevra un double diplôme : un diplôme tunisien reconnu d’équivalence par le ministère de l’enseignement supérieur et un autre américain délivré par l’une des universités partenaires (Michigan State University, Clayton State University et Savannah State University). Ce partenariat est fondé sur le principe du 2+2. Pour la maîtrise, l’étudiant suivra son cursus du 1er cycle (2 années) à Tunis et continuera le 2éme Cycle à l’une des universités américaines partenaires. Pour le master, l’étudiant validera la première année à Tunis et la 2éme année au sein de l’une des universités aux USA.

 

src:businessnews.com.tn