Promouvoir la formation touristique

La préparation de la prochaine année scolaire dans les écoles hôtelières et touristiques ainsi que le contenu pédagogique des programmes de formation ont fait l'objet, mardi, d'une séance de travail présidée par M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, en présence des directeurs des écoles hôtelières et des responsables de la formation au sein de l'administration centrale.

Le ministre a, à cette occasion, rappelé les profondes mutations du tourisme mondial et leurs incidences sur cette activité en Tunisie.
 
 

La qualité des prestations dans ce secteur est aujourd'hui, a-t-il précisé, au centre des préoccupations en raison de son impact sur la pérennité du tourisme et l'image de l'ensemble de la destination, d'où l'importance que revêt la formation dans la réussite de la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à l'horizon 2016.

Le ministre a relevé que la qualité des prestations est largement tributaire d'un dispositif de formation moderne et constamment adapté aux évolutions et aux exigences du marché et de la clientèle.

Il a, à ce propos, exhorté les responsables des écoles hôtelières à faire du partenariat avec la profession un axe central du dispositif de la formation. 
Il est, également, judicieux, a-t-il ajouté, d'exploiter les opportunités offertes par la coopération internationale en la matière.

Le ministre a, sur un autre plan, insisté sur la nécessité d'intensifier les actions en matière de formation continue et de tirer le meilleur profit des mécanismes d'appui et de financement mis en place par l'Etat pour la promotion de la formation professionnelle.

Le débat a notamment, porté au cours de cette séance de travail, sur l'état d'avancement des travaux de rénovation dans certaines écoles, la formation dans plusieurs nouveaux métiers du secteur, l'implication des professionnels dans la gestion des écoles hôtelières et la nécessité d'anticiper sur les mutations pour que les programmes de formation soient en symbiose avec les évolutions du secteur.
 
src: TAP