"Design et Mode de Carthage" du 10 au 25 juin

Design et Mode de Carthage TUNIS, 8 juin 2009 - « Design et mode de Carthage » est le tout nouvel événement qui sera organisé du 10 au 25 juin. En deux volets, le festival sera réservé du 10 au 14 juin à la haute couture et du 15 au 25 juin au design, a précisé l’initiatrice du festival, Mme Sihem Belkhodja, lors d’un point de presse tenu lundi matin à Tunis.

     

Selon l’association « Ness el fen », ce premier festival se veut une occasion pour aborder deux modes d’expression portant chacun son langage propre, ses signes particuliers et une manière d’interroger le concept de la mode dans sa dimension esthétique et sociologique.

Car, la mode avance à grande vitesse, sans contrôle, sans visa, traverse les frontières sans prévenir, et nourrit, par le lot d’images, les rêves des jeunes. Et si ces derniers sont à l’affût de toutes les tendances qui émergent, on se demande si cela est la preuve d’une modernité ou le signe d’un suivisme.

Design et Mode de Carthage Autour de cette question, seront organisées des conférences et des rencontres pour se pencher sur les définitions et les fonctions des concepts de la couture, de la haute couture, de la confection du prêt à porter tout au long de la manifestation.

Participent à ce festival des stylistes modélistes et des designers venant de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, de France, de Géorgie et d’Italie.

Les cinq jours consacrés à la mode seront meublés par une série de défilés, d’expositions de photographies et de rencontres, à l’Acropolium de Carthage.

L’ouverture sera marquée par des défilés et un hommage à trois créatrices tunisiennes qui se sont distinguées dans le domaine de la mode et du design contemporain et dont les créations ont parcouru le monde entier, s’agissant en l’occurrence de Samia Ben Khelifa (Fella), Leila Menchari et Dalila Mathari.

Les autres soirées seront consacrées à des défilés de l’Afrique et de l’Europe. La soirée du 13 juin baptisée « Hommage à l’Orient » sera dédiée à trois designers hommes.

La partie réservée au design prévoit une série d’expositions « design pour tous » qui se tiendront au musée national de Carthage, du 15 au 25 juin.