SIFE ou les étudiants-entrepreneurs

Dans le cadre de la promotion du programme SIFE, une rencontre sur le thème «Counseling Meeting »
entre chefs d’entreprise et équipes SIFE a été organisée par le CJD au siège de l’ISCAE – Université la Manouba.

Il s’agit d’un groupe pilote de 120 étudiants issus de 8 écoles différentes du périmètre universitaire du Grand Tunis, qui ont exposé à un jury leurs travaux.

Une fois les projets validés, l’équipe SIFE  pourra présenter ses réalisations lors de la compétition nationale devant un jury de professionnels. L’équipe qui remporte la compétition pourra accéder à la SIFE world Cup qui regroupe des étudiants de 42 nationalités à travers le monde.
 
L’objectif de ce programme lancé en Tunisie, en avril 2009,  est de faire de l’esprit entrepreneurial, un système de valeurs fort et partagé chez les étudiants en mettant en place des projets ayant pour finalité  la création d’entreprises, le développement régional, l’amélioration de l’employabilité et du taux d’encadrement ainsi que  l’insertion des jeunes dans le monde professionnel.

SIFE est une organisation non-gouvernementale mondiale à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir le partenariat entre les entreprises, les universités et grandes écoles et la société civile. SIFE est implantée dans 42 pays et regroupe 1900 universités et grandes écoles. La finalité du programme SIFE consiste à améliorer la qualité et le niveau de vie d’un grand nombre d’individus dans le monde entier à travers l’enseignement des principes de l’économie de marché, l’entreprenariat, la réussite financière et l’éthique dans le domaine des affaires.

L’approche de SIFE en matière d’éducation relative à l’entreprise privée se base sur quatre piliers, à savoir le fonctionnement des marchés dans une économie mondialisée , les conditions de la réussite de l'entrepreneur: identifier un besoin, produire et commercialiser un produit ou un service qui y répond en réalisant des bénéfices, les qualités entrepreneuriales et de communication ainsi que les compétences technologiques et financières indispensables à la réussite et les règles éthiques et les responsabilités sociales inhérentes à l'économie de marché.
 
Les étudiants enseignent ces principes en réalisant, en équipe, des projets pédagogiques à caractère communautaire sur les conseils d'un "Faculty Advisor" (conseiller pédagogique) et de dirigeants d'entreprise. Grâce à ces projets, les étudiants développent leurs qualités de leadership, leurs aptitudes à la communication et au travail en équipe, et se familiarisent ainsi avec le monde de l’entreprise et ses pratiques selon le principe "Learning by doing" (apprendre par la pratique). Chaque année, un jury composé exclusivement de dirigeants d'entreprises sélectionne la meilleure équipe lors de la Compétition Nationale.
 
L’évaluation est basée principalement sur le degré de créativité, d’innovation et d’efficacité des équipes SIFE en enseignant les quatre piliers dans les projets pédagogiques, chacun comptant pour 20 points. En outre, il s’agit d’évaluer la performance des équipes par rapport à  quatre critères  comptant pour 5 points chacun : Ces critères sont la mesure des résultats de leurs projets, l’utilisation des médias et d’Internet, l’implication d’étudiants non spécialisés en économie ou en gestion et le recours à un Conseil Consultatif de Professionnels et la qualité de la présentation écrite et orale de leur programme
 
L'équipe déclarée championne représente son pays à la Compétition Internationale, qui regroupe toutes les équipes gagnantes du monde entier, et qui aura lieu, en juillet 2010. Lors de cet événement, des panels de discussion auxquels participent des dirigeants de multinationales sont également organisés, notamment sur les meilleures pratiques, des problématiques de dimension internationale, l’éthique dans le monde des affaires et sur le leadership.