TIC: Rencontre sur le programme présidentiel de formation diplômante

 Le technopôle d'El Ghazala a abrité, vendredi, une rencontre avec les conseillers des bureaux d'emploi sur le programme présidentiel de formation diplômante qui vise à consolider les capacités des diplômés du supérieur dans le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a, à cette occasion, souligné que la stratégie nationale adoptée pour la mise à niveau des compétences en matière de TIC, vise essentiellement le développement de l'infrastructure de communication, la généralisation du haut débit, outre le renforcement des contenus numériques.
 
 

Le ministre a mis l'accent sur l'importance des objectifs du programme présidentiel de formation diplômante, rappelant dans ce cadre que l'état assume 50% des charges de formation.

M.Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l'emploi, a pour sa part, affirmé que le programme, dont l'objectif est de consolider les compétences en matière d'informatique et de langues, ne manquera pas de répondre aux demandes d'emploi sur les marchés national et mondial.

Il a précisé que son département a entamé un programme visant à envoyer des SMS à 51 mille demandeurs d'emploi inscrits dans les bureaux d'emplois. Objectif: faire connaître les spécificités du programme national de formation dans le domaine des langues qui ouvre de réelles perspectives de suivre une formation diplômante dans les langues anglaise et française pendant 4 mois. Cette formation sera clôturée par un diplôme reconnu à l'échelle internationale.

Des études scientifiques, réalisées par des bureaux spécialisés, souligne encore le ministre, ont montré que plus de 15 mille nouveaux emplois seront crées chaque année dans des spécialités innovantes qui nécessitent la mise en place de mécanismes de formation et des capacités de financement pour garantir l'insertion des demandeurs dans le marché d'emploi.
 
src: TAP