Le ministère change les règles de jeux pour les étudiants tunisiens en pharmacie dans les pays de l'

Les titulaires de diplômes de pharmacien en provenance des universités de l'Europe de l'Est doivent dorénavant suivre une formation supplémentaires de 2 ans pour obtenir l'équivalence et pouvoir exercer en Tunisie. C'est ce qui a été décidé par la commission sectorielle d'équivalence de diplômes en sciences médicales et paramédicales.
 
Les candidats doivent passer, désormais, un stage suivi de 2 examens oraux  soumis à l’approbation du doyen de la faculté de pharmacie de Monastir.
 
Toutes ces mesures ont été annoncée ce vendredi 25 janvier 2013 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
 
 
tunisie-etudes-a-l-etrangerles-diplomes-tunisiens-de-leurope-de-lest-protestent 
 
 
A noter, que plusieurs étudiants tunisiens suivent leurs études supérieures en sciences médicales (médecine et pharmacie) dans les pays de l'Est, notamment en Ukraine, en Roumanie et en Russie.
 
Dans la plus part des cas, les scores de baccalauréats de ces étudiants, dont généralement un parent est pharmacien ou médecin,  ne leurs permettent pas d'accéder à une université de médecine ou de pharmacie en Tunisie, alors ils choisissent de suivre leurs études dans l'un des pays de l'Est là où les critères de sélection sont moins contraignantes qu'en Tunisie et là où les chances de réussite sont bien meilleures aussi.
 
 Ces dernières mesures vont susciter certainement le mécontentement nos étudiants des pays de l'Est surtout ceux qui sont actuellement entrain de suivre leurs études  puisque ces décisions interviennent au cours de leurs cursus d'études et qu'ils n'ont pas été prévus lorsqu'ils ont entamés leurs études .